Les Documents Graphiques
Estampes, dessins, aquarelles....toutes œuvres sur papier ou carton
La restauration du papier est une discipline très spécifique. Formée dans ce domaine au CFRPE de Tours auprès d'Olivier Maupin, je restaure vos documents graphiques (nettoyage, greffe de papier, traitement des rousseurs, oxydation, remise à plat, déchirures.....) de toutes périodes, techniques de gravure et types de papier.
Quelques précisions
Tout comme pour un tableau, la restauration d'un estampe dépend de la pathologie dont il souffre mais aussi de sa constitution et sa technique de gravure.
L'humidité, l'acidité, les champignons, les insectes sont les principales causes de dégradation des papiers. On y ajoute les causes accidentelles : déchirures, plis, les collages abusifs sur un support... Les problèmes ne manquent pas.
Les techniques de restauration de tableaux, et notamment les techniques de retouches picturales, me permettent d'avoir une compétence particulière dans la reprise de teinte du papier lorsque c'est nécessaire. Le mélange de compétences et de savoir rend mon travail encore plus passionnant.
Déontologie
Les même règles s'appliquent pour le papier que pour les tableaux : les produits et techniques utilisés doivent être réversibles et le restaurateur doit limiter son action pour ne pas être abusif et respecter l'intégrité de l'œuvre. Je m'efforce tous les jours de respecter ce règles simples.